Réclamation

Procédures à suivre pour le dépôt d’une réclamation :

  1. Veuillez d’abord nous faire parvenir une lettre d’intention de réclamation. La lettre d’intention doit nous être acheminée dans un délai maximum de 30 jours contenant toutes les informations pertinentes associées à ladite réclamation. La lettre d’intention ainsi que la réclamation doivent être déposées par la personne/compagnie qui paie pour le transport.
  2. Le réclamant doit nous faire parvenir un dossier contenant les informations ci-dessous mentionnées, dans les 30 jours suivant la livraison des marchandises pour lesquelles une lettre d’intention a été déposée :
    • Formulaire de réclamation
    • Tout document pertinent à la réclamation  
    • BOL signé avec description des dommages ou pertes. Cette description doit aussi apparaître sur la copie du chauffeur.
    • Copie de la facture commerciale 
    • Photos (si disponibles)
    • Preuve de paiement des frais de transport (prendre note qu’aucune réclamation ne sera traitée sans preuve de paiement).
  3. Dans le cas d’un bris, indiquer la portion récupérable et/ou les frais de réparation. Une copie de l’estimé des coûts des réparations doit accompagner la demande de réclamation. Aucune réparation ne doit être effectuée avant qu’une inspection ait été complétée par nous ou notre représentant, à moins d’avis écrit contraire par Synergie Canada.
  4. La marchandise doit rester disponible pour inspection tout au long du processus de réclamation, c’est-à-dire jusqu’au moment de règlement final.
  5. Après avoir reçu l’ensemble de ces informations, une enquête sera ouverte par un agent responsable des réclamations.
  6. De par la loi sur les connaissements, la couverture est de 2$ la livre, à moins d’une entente préalable. Cette entente doit apparaître sur le connaissement sous forme d’une valeur déclarée. Les frais associés à la valeur déclarée doivent avoir été entendus avant cueillette de la marchandise et payés avant le dépôt de la réclamation.
  7. L’agent responsable de votre dossier communiquera avec vous pour vous aviser de la progression du dossier.
  8. Veuillez prendre note qu’une fois la réclamation payée, la marchandise devient propriété du payeur et doit être disponible pour celui-ci.

AUCUNE RÉCLAMATION NE PEUT ÊTRE REMPLIE SANS PREUVE DE PAIEMENT DES FRAIS DE TRANSPORT. SI LES FRAIS DE TRANSPORT SONT NON PAYÉS, LA DEMANDE SERA ANNULÉE.

Télécharger le formulaire de réclamation